Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Les aides à la conduite
editBase de données en Equipements crée par Francky_520i le 14 septembre 2005.
Véhicules concernés: Tous toutes motorisations confondus
Tags: stabilite,freinage,ABS,correction,trajectoire,securite,ASC,D ...


Les aides à la conduite

L' ASC+T

Il  permet à votre BMW de rester maîtrisable même dans les situations délicates. Des systèmes de régulation intelligents évitent le patinage du véhicule lors d'une accélération sur une chaussée lisse et le stabilisent sûrement dans sa trajectoire.

- Lorsqu'une roue menace de patiner, son frein la freine et/ou le système intervient dans la commande moteur pour assurer la régulation.  Il accepte juste l'accélération permettant de maintenir la stabilité latérale, même si le conducteur enfonce à fond la pédale d'accélérateur.
- Une régulation du couple moteur également intégrée à l'ASC+T empêche à son tour le blocage des roues motrices en cas de décélération rapide.
- Ce système peut être débrayé, par exemple pour permettre un survirage ciblé dans les virages en conduite sportive.


Avantages

Conduite optimale et sure sur chaussée lisse (ex: verglas, neige, pluie, gravillons non stabilisés, etc..).
Un manque d'adhérence soudain de la chaussée est également immédiatement détecté et le système réagit instantanément.
Absence de blocage des roues en cas de décélération brusque (ou de rétrogradage) sur chaussée lisse


Détails fonctionnels

L' ASC+T empêche un patinage des roues motrices et constitue ainsi le complément logique du freinage ABS.

Il exerce une influence sur deux mécanismes, en fonction de la situation, pour assurer une stabilité optimale à traction élevée quelles que soient les conditions de conduite.


Régulation du couple moteur

En cas de puissance excessive et de patinage des roues motrices en résultant, le système réduit le couple moteur en modifiant le papillon des gaz ou l'élément de réglage agissant sur la puissance. Pour le cas où cette mesure s'avérerait insuffisante pour venir rapidement à bout du patinage, le système procède à une brève réduction du couple moteur en modifiant l'angle d'allumage et en supprimant l'allumage et l'injection.


Régulation du couple freinage

Le système assure un freinage automatique de la roue motrice tendant à patiner. Les roues motrices étant freinées indépendamment l'une de l'autre, l' ASC+T remplit la fonction d'un différentiel autobloquant. La traction s'en trouve optimisée comme avec un différentiel autobloquant dont le taux de blocage atteint presque les 100%.

Cette effet de différentiel autobloquant est limité à la plage de vitesses inférieure à 40 km/h.Lors de la conduite à plus de 80 km/h (E36), il n'y a plus d'intervention au niveau du freinage. La régulation est alors assurée par une modification de la position du papillon des gaz adaptée à la situation ou par intervention du DME/DDE.


Remarque

Un témoin lumineux clignotant placé dans le combiné 'instruments signale au conducteur que l'ASC+T est en marche. Le système ASC peut être débrayé par l'intermédiaire d'un bouton placé dans la console centrale dans certaines conditions de conduite ou lorsque la chaussée présente certaines caractéristiques (le témoin lumineux ASC est allumé en permanence).
Cela peut s'avérer souhaitable dans des situations où le véhicule doit se déplacer en patinant plus, (exemple: dans du sable ou de la neige poudreuse, lors de l'utilisation de chaînes, lors de la conduite avec roue de secours ou pour une conduite extrêmement sportive.)


Attention

A l'instar de l'ABS, le dépassement des limites physiques n'est pas sans suites, en fonction de la charge, de l'état des pneumatiques, du type de pneumatiques (été/hiver) et de l'état de la route.

 

Le DSC

Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) équipé du contrôle de freinage (DBC) sur les E38 et E39 ainsi que de l' ADB (frein différentiel automatique) sur la E46 surveille tous les états de conduite possibles du véhicule, du maintien de la trajectoire jusqu'aux valeurs limites physiques de conduite.
Le véhicule maintient non seulement sa trajectoire lors du démarrage, de la conduite en ligne droite et du freinage, il offre également (et surtout) dans les virages un maximum de stabilité et de sécurité.

- Lors d'une conduite rapide sur route sinueuse, le DSC détecte un état de conduite instable dés son apparition, ceci à l'aide du mouvement du volant, de la vitesse de conduite, de l'accélération transversale et des embardées.

- Le DSC intervient alors au niveau de la gestion du moteur, réduit le couple, actionne si besoin est le ou les freins des roues permettant de redresser le véhicule et contribue ainsi à maintenir le véhicule dans sa trajectoire.

- Tout ceci se produit en l'espace de quelques millisecondes, avec une réaction bien plus rapide et précise que celle du conducteur.


Avantages

Le DSC contribue à réduire très nettement le risque de dérapage lors d'écarts ou dans des virages recouverts de feuilles mouillées, sur les pavés ou d'autres situations similaires.
Meilleure utilisation possible des coefficients de frottement de la chaussée (tenue au sol) en liaison avec les fonctions de base ABS et ASC+T


Détails fonctionnels

Tandis que l' ABS et l' ASC+T prennent en compte les forces dynamiques longitudinales lorsque le véhicule roule tout droit, le DSC III assure en plus une détection ciblée des forces dynamiques transversales et les compense.

Le calculateur du DSC détermine en permanence une consigne de conduite et la compare à l'état actuel. Lorsque le véhicule survire ou sous-vire, la consigne calculée est différente de la valeur instantanée. Le DSC exerce alors, en l'espace de quelques millisecondes, une influence sur le couple du moteur en intervenant au niveau de la gestion de celui-ci (sur la E46, cette intervention dans la gestion du moteur se produit uniquement en cas de sous virage; en cas de survirage; simple intervention au niveau du freinage sans intervention dans la gestion moteur) et active éventuellement les freins des roues si besoin est.

Le système compense ainsi les situations de conduite instables risquant de se produire à tout moment, par exemple lors d'une accélération, d'un freinage, d'une marche en roue libre ou d'un changement de charge (décélération ou changement de rapport par exemple) sous forme de réaction de survirage (l'arrière du véhicule se déporte vers l'extérieur) ou de sous virage (le véhicule a tendance à aller tout droit).

Si l'arrière du véhicule tend à se déporter vers l'extérieur dans les virages, le DSC intervient activement et de façon ciblée sur le frein de la roue arrière se trouvant à l'extérieur du virage (et si cet effet ne suffit pas, sur la roue avant se trouvant à l'extérieur du virage), en plus d'une éventuelle régulation précédente par l ' ABS ou l' ASC+T. Sur les modèles E46, le freinage intervient sur les roues se trouvant à l'extérieur du virage.

Le couple du véhicule est ainsi corrigé afin de réagir au survirage. De la même manière, les tendances au sous virage sont corrigées par un bref freinage au niveau de la roue arrière se trouvant dans le virage ainsi qu'au niveau de la roue avant si besoin est. Sur les modèles E46, le freinage intervient au niveau des deux roues se trouvant à l'intérieur du virage, ceci jusqu'à ce que le véhicule se soit stabilisé.

Ces régulations sont effectuées par l'intermédiaire des systèmes électronique et hydraulique très performants du DSC, avec une rapidité et une exactitude inégalables par le conducteur et sans que personne ne le remarque.


Composants

En plus des capteurs de vitesse des roues de l' ABS, le DSC fait appel aux capteurs suivants pour la saisie des données de conduite:

- Capteur d'angle de direction pour reconnaître la direction souhaitée.
- Capteur d'accélération transversale pour déterminer la situation actuelle.
- Capteur de rotation pour détecter le mouvement du véhicule (vitesse de rotation) autour de l'axe vertical.
 

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW