Les fiches techniques de 6enligne.net
Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche

Véhicules concernés: E34 de motorisation GPL
Tags: gpl,gaz,carburant,detendeur,vapo-detendeur,soupape,securite, ...
Généralités
Tous les systèmes gpl fonctionnent sur le même principe. Le gaz sous pression est acheminé, en phase liquide, par un simple tuyau de cuivre du réservoir jusqu'au vapo-détendeur, ce dernier se chargeant de le faire passer en phase gazeuse en faisant chuter sa pression.
Ce changement d'état absorbant de la chaleur (c'est le principe de la clim), le vapo-détendeur doit être réchauffé par une dérivation de ldr. Notre précieux carburant poursuit ensuite sa route vers le collecteur d'admission où le mélange air/gaz est élaboré.
Une 3éme possibilité existe: l'injection de gaz en phase liquide. Je ne connais pas très bien ce système, pourtant annoncé comme le nec plus ultra, mais qui semble aujourd'hui abandonné car il n'apporterait rien par rapport à l'injection en phase gazeuse pour un coût largement supérieur.
Les systèmes
Quils soient à injecteurs ou à diffuseurs, sont identiques du réservoir jusquau vapo-détendeur. Ce nest quaprès ce dernier quils diffèrent sensiblement.
Autre point commun, tous 2 ont également un petit boîtier électronique, appelé simulateur dinjecteurs, dont le but est de faire croire au calculateur essence que ses injecteurs fonctionnent normalement (eh oui : en mode gpl, ceux-ci sont shuntés), évitant ainsi les codes pannes intempestifs.
Dans les deux cas, il est possible de passer dun carburant à lautre en roulant (voir plus loin). Tous
deux possèdent également plusieurs électrovannes qui permettent de couper le circuit dalimentation gaz.
Le système
à diffuseur, sur ma 325
Cest le système de base, peu cher mais peu performant. Ses similitudes avec le carburateur sautent aux yeux. Un calculateur très simple analyse linformation fournie par la sonde lambda et régule le débit continue de gaz à laide dune vanne commandée par un moteur pas à pas.
Le gaz est ensuite diffusé devant le débitmètre par une pièce qui ressemble à un brûleur de gazinière. Avec ce système, cest donc tout le conduit dadmission qui est rempli de mélange explosif, doù le risque de retour de flamme nocif pour le débitmètre et le filtre à air. Cest pour réduire ces risques quon insère un clapet anti-retour (très rudimentaire!) juste en aval du débitmètre.
Le passage vers le mode gpl seffectue soit manuellement en mode forcé, soit automatiquement lorsque le moteur passe un certain régime (environ 2500tr/mn). La bascule de mode induit une certaine latence, le moteur nétant alimenté ni en essence ni en gaz pendant un bref laps de temps, mais assez long pour créer une sensation désagréable de « trou ».
De la même manière, une panne sèche de gaz va entraîner une interruption pure et simple de lalimentation en gaz et le moteur va sétouffer. Il faudra passer sur essence manuellement. Pas grave, sauf si ça arrive lorsquon est entrain de doubler sur nationale
Prix : de 2000 à 3000
Le système à injection,
sur ma 750
Là, cest beaucoup plus sophistiqué. Un calculateur reçoit pour chaque cylindre le temps dinjection déterminé par le calculateur dinjection essence, applique un coefficient de correction (constant mais réglable), et applique ce temps douverture à linjecteur de gaz associé à ce cylindre.
Schématiquement, cest comme si le signal douverture de linjecteur essence était simplement reporté vers linjecteur gaz. Le dosage cylindre par cylindre est donc parfaitement conservé. Linjection se fait à basse pression (environ 2 bars), par une petite buse vissée dans le collecteur le plus près possible de la soupape.
Une recopie de la sonde lambda permet au calculateur de contrôler le bon fonctionnement du système : un fonctionnement trop long (quelques secondes) avec un mélange trop pauvre provoque automatiquement le basculement en mode essence avec alarme sonore dans lhabitacle. Il en est bien sur de même en cas de panne sèche de gaz (détectée par baisse de pression de gaz).
Le passage vers le mode gpl seffectue soit manuellement, soit automatiquement. Cependant, le calculateur refusera de passer sur gpl tant que le ldr naura pas atteint une température prédéterminée. La bascule de mode, quelle soit manuelle ou automatique, est ici instantanée et noccasionne pas le trou cité plus haut.
De la même façon quun calculateur essence, le calculateur gaz est capable de stocker ses propres codes panne, facilitant ainsi déventuels diagnostics.
Ce système gère jusquà 8 cylindres. Au-delà, il faut multiplier tous les composants par 2 (et le prix avec !).
Prix : de 3000 à 4500
Les réservoirs de gaz
Là aussi, 2 possibilités :
Le réservoir torique, qui prend la place de la roue de secours.
Le réservoir cylindrique, généralement au fond du coffre, sous la plage arrière.
Plus rarement, sous la voiture (gros 4x4).
Bien sur, rien nempêche de monter plusieurs réservoirs. Comptez environ 600 par réservoir supplémentaire.
Un 3éme cas : le remplacement du réservoir dorigine par un petit réservoir essence (10L) pour laisser la place à une bonbonne. Rare, car montage spécifique à chaque modèle de voiture, donc cher.
Leur capacité dépend bien sur de la place disponible. Notez quun réservoir nest jamais rempli au max (un dispositif automatique lempêche), comptez environ 85 à 90% de la capacité totale.
Idées reçues
Tassement des sièges de soupapes
Cest vrai. Au début, sur ma 325, un peu moins de 0.1mm tous les 10000km. Pas de panique, cest peu (et ça ralenti au fur et à mesure du tassement) et il suffira de faire changer ses sièges à la prochaine dépose culasse pour un modèle plus résistant. En attendant, il suffit de penser à régler ses jeux plus souvent quavant.
Diminution de la puissance
Cest faux. Si il y a diminution de puissance, le système est victime dun disfonctionnement, quel quil soit. Le gaz possède effectivement une énergie potentielle chimique inférieure de 20% à celle de lessence (à masse égale). Mais cette différence est compensée par une consommation de gaz supérieure de 20% par rapport à la conso essence.
Risques dexplosion
Cest faux, si linstallation est aux normes. Obligatoire depuis plusieurs années déjà, la soupape gros débit rend impossible toute pression excessive. En cas dincendie, celle-ci souvre si la pression dépasse une valeur réglée en usine (26 à 28 bars), et laisse séchapper le gaz, en faisant une flamme de 2 ou 3 mètres.
De plus, en cas daccident, il est évident quune bonbonne de gaz est beaucoup moins fragile quun réservoir dessence en tôle qui se crève au moindre choc ponctuel.
Il faut un installateur agréé
Vrai. Cest évident pour la pose de linstallation, surtout que le véhicule doit ensuite obligatoirement passer à la DRIRE. Là où ça devient très contraignant, cest que votre garagiste habituel refusera catégoriquement (cest normal : il na pas le doit) de toucher à linstallation. Par exemple, si pour accéder à lalternateur il faut dabord déposer le vapo-détendeur, il faudra en premier faire déposer celui-ci par un gars agréé, puis le faire reposer une fois lalternateur réparé.
Une alternative consiste à effectuer les déposes-reposes soi-même. Pour quelquun qui fait déjà toute la mécanique lui-même ce nest pas un problème, linstallation gaz restant beaucoup plus simple quune alimentation essence dorigine
Impossibilité déquiper un moteur avec un kilométrage élevé
Vrai et faux. Le risque de panne augmentant avec lâge dun moteur, celui-ci peu tomber en panne juste après la transformation. La tentation serait grande alors de mettre en cause la responsabilité de linstallateur. Pour se mettre à labri de ce genre dimbroglio, ils préfèrent refuser.
Il y a par contre un risque bien réel : celui de voir la calamine qui encrasse la chambre de combustion se détacher et empêcher la fermeture dune soupape. Mais ce risque nest pas moindre si lon continue à rouler à lessence, alors
De toute façon, tout est négociable. Ma 750 a été équipée à 210000km, preuve que cest possible.
Diagnostic de panne plus compliqué
Vrai et faux. Dans la plupart des cas, le fait davoir 2 systèmes de carburation permet de plus vite cerner la panne. Par exemple, si ça marche mal à lessence mais bien au gpl, les parties essences qui servent aussi au gpl (allumage, débitmètre, calculateur ) sont hors de cause et on peut se concentrer sur le reste.
Autres inconvénients du gaz
Investissement de départ relativement lourd.
Réduction de la place dans le coffre.
Encore trop peu de stations services. Même si ça saméliore, la traversée de la France, un dimanche, hors des grands axes peut poser des problèmes si lautonomie est inférieure à 400km. Les pompes automatiques 24H/24 nexistent pas. Bon, il reste tout de même la possibilité de passer exceptionnellement sur essence
Autres avantages du gaz
Le prix à la pompe bien sûr ! Même si il a dernièrement prit une baffe (comme les autres), il reste le carburant automobile le moins cher, et de loin.
Dans certains cas, défiscalisation (carte grise gratuite, crédit d'impôts).
La combustion est plus « propre » et de meilleure qualité, peu de pollution et un encrassement mécanique nul.
Conclusion
Il ne faut pas se voiler la face : la motivation première dune telle aventure est pécuniaire ! Pouvoir rouler avec un gouffre a pétrole en appuyant de temps en temps sans la moindre inquiétude pour le porte monnaie, ça na pas de prix
Comme je lai déjà écrit ailleurs, le gpl nest pas une bonne solution pour tout le monde. Chacun doit faire son petit calcul : prendre le prix de linstallation et multiplier par 2.5 pour obtenir le kilométrage approximatif pour amortir linvestissement.
Si vous voulez (et si vous pouvez !) garder votre voiture longtemps et roulez beaucoup, alors le gpl sera sans aucun doute la formule la plus économique.
Quelques photos de la 750
Les 2 installations de 6 cylindres étant totalement indépendantes l'une de l'autre, il y a 2 commandes.
Avec jaugeur intégré siouplé !

Plus un petit montage perso pour sélectionner le réservoir...

Les 2 réservoirs, cylindrique et torique.
Bien sur ça bouffe un peu de place, mais pensez qu'il y a là 132L utilisables, soit jusqu'a 900km d'autonomie, sans compter l'essence.

La fameuse soupape gros débit, tarée ici à 27bars.

Chaque réservoir a son propre orifice de remplissage.
Avec les 3 adaptateurs pour les différents pays...

Dérivation du LDR pour réchauffer les vapo-détendeurs.
Et oui, comme si il n'y avait pas assez de tuyaux là-dedans

Il a bien fallu faire de la place pour loger l'ECU gaz et le vapo-détendeur.
Exit donc la volumineuse boite à air d'origine, et migration des bobines
d'allumage derrière des phares. Voilà les 12 injecteurs, avec l'arrivée de
gaz et le faisceau d'origine modifié.

Qui a dit usine à gaz?
Voilà, j'espère avoir été aussi complet que possible.
Si vous avez des questions,
vous savez où me trouver
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.