Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


La batterie
editFiche technique théorique en Electricité crée par welty le 24 aoùt 2005.
Véhicules concernés: Tous toutes motorisations confondus
Tags: batterie,accu,accumulateur,tension,ampere,amperage,intensite ...


La batterie

Généralités

La batterie est un accumulateur de courant qui permet le démarrage du véhicule. Sa taille est proportionnelle aux besoins du démarreur et des consommateurs installés sur la voiture.

Elle se compose d'une électrolyse d'acide sulfurique et d'eau distillée, ainsi que de plaques de plomb. C'est la réaction chimique entre tous ces éléments qui permettent le stockage de l'électricité.

Lors de la décharge, une réaction inverse se produit. Il faut se méfier du contenu d'un accumulateur, celui-ci est très toxique. Lors de la charge, la batterie dégage de l'hydrogène très explosif.
Chargez votre batterie dans un local aéré, et proscrivez flammes, braises et étincelles.

Rien de tel que le froid pour faire perdre de l’efficacité à la batterie de la voiture. De plus en hiver, on sollicite davantage les équipements consommateurs de courant.

De plus, si vous n'effectuez que de courts trajets entre deux coups de démarreur, votre bilan de charge sera négatif et vous contraindra à la recharger à partir du secteur.

Quand on sait qu'il suffit que le thermomètre frôle le 0°C pour qu'une batterie en bon état perde 35% de son efficacité, il est facile de comprendre que quelques coups de démarreur puissent la mettre à plat.
 

Paramètres de distinction des batteries

La puissance

Les valeurs sont indiquées sur la batterie. Par exemple: 210 A, 65 Ah.
Le chiffre caractéristique est 210 A (Ampères) C'est le courant maximum que peut fournir la batterie dans certaines conditions définies dans une norme (test à basse température sur un circuit simulant un démarreur).

L’autre chiffre caractéristique est 65 Ah (Ampères-heure). Une telle batterie peut fournir 6,5 ampères pendant dix heures (durée spécifiée dans une norme également) Elle peut aussi fournir 65 ampères mais sera vraisemblablement à plat au bout d'une demi-heure à ce régime.
Lorsque vous montez une batterie neuve respectez ces valeurs.
Une batterie moins puissante ne parviendra pas à alimenter le démarreur par temps froid.
Une batterie plus puissante sera plus chère mais plus efficace pour le démarrage.
 

Les dimensions

Selon sa capacité, la taille de la batterie varie.

Une batterie de voiture servant principalement au démarrage, on devrait donc la choisir en fonction de sa puissance. En réalité, on la choisit en fonction de ses dimensions donc de sa capacité.

Les alternateurs modernes supportent bien une capacité supérieure et les bacs et supports de batterie sont en général étudiés pour recevoir une batterie plus grosse.
 

Le système de fixation

Chaque constructeur dispose de son propre système. Les accumulateurs vendus dans les supermarchés sont normalement universels mais il y a toutefois des exceptions.
 

La polarité

Chaque borne a une polarité. Se méfier du sens pendant l’achat, vérifier ou se trouve votre borne + et votre borne -.


 

L'entretien

Le niveau baisse par évaporation, et il est toujours bon de pouvoir l'ajuster.

Or les batteries modernes sont dites sans entretien. Elles sont scellées, et pour certaines, l'électrolyte (mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique) est remplacé par un gel d'acide. Impossible alors d’ajouter quoique ce soit.

Si vous avez le choix, préférez donc un modèle traditionnel.

Sur une batterie classique, après avoir enlevé les bouchons, complétez le niveau si besoin. C'est particulièrement important par temps chaud. C'est l'évaporation de l'eau qui fait baisser le niveau (l'acide ne s'évapore pas).
Le liquide à ajouter est de l'eau déminéralisée (celle qu'on utilise dans un fer à repasser).
L'eau du robinet provoque un dépôt sur les plaques de plomb. Quand on ajoute de l'eau du robinet dans une batterie, on ajoute non seulement du calcaire mais des impuretés qui favorisent l'auto-décharge et la sulfatation.
L'eau de pluie contient également des impuretés néfastes pour la batterie.

Si l'on veut conserver sa batterie longtemps, il faut la maintenir chargée et ne compléter les niveaux qu'avec de l'eau déminéralisée. Une batterie inutilisée même neuve, doit être périodiquement rechargée (au moins une fois tous les deux mois) sous peine de sulfatation.

La conséquence d'un niveau trop bas sera une élévation de la température interne de la batterie, faute de pouvoir convertir l'énergie. Les plaques de plomb se gondolent et se court-circuitent. C'est sans danger, mais la batterie perd de sa capacité.

Attention, un apport d'eau important impose une recharge.

Pour l'hiver il existe des chargeurs d'entretien qui peuvent être branchés en permanence sur la batterie afin de conserver a son niveau optimum la puissance de la batterie (idéal pour les collections).
 

Nettoyage des cosses

Le sulfate est la matière blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries surtout sur celles faiblement chargées. Le sulfate freine la circulation du courant et doit être éliminé.

Attention l'opération qui suit ne peut être effectuée que sur un véhicule relativement ancien qui n'est pas bardé d'électronique. Il faut en effet tout d'abord débrancher et déposer la batterie ce qui entraîne, sur un véhicule récent, la perte de données plus ou moins importantes (code de l'autoradio, codes des défauts de fonctionnement…) !

Une fois la batterie démontée rincez-la à grande eau.
Peaufiner le nettoyage des bornes à l'aide d'une brosse métallique.
 

Démontage de la batterie

Pour démonter une batterie, commencez toujours par la masse donc par le moins. En effet si en démontant la borne +, vous touchez la masse du véhicule et que la borne - est toujours connectée, vous produirez un court-circuit et une gerbe d'étincelles.
 

Contrôle pratique

Pour savoir si votre batterie est en bon état, il existe des pipettes de contrôle. Ces instruments mesurent la densité de l'électrolyse. En effet, la masse volumique de celle-ci varie avec la charge de l'accumulateur. On peut également contrôler la tension a vide.

Avec multimètre et véhicule á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle)
- allumez les phares pendant 4 minutes, coupez-les et attendez 10 minutes.
- branchez un multimètre en position voltmètre aux bornes de la batterie (la pointe de touche rouge du multimètre sur le plus et la noire sur le moins).

Si la tension est supérieure à 12,3 Volts : tout va bien
Si la tension est inférieure à 12,3 Volts : rechargez la batterie.
 

Avec multimètre après une éventuelle recharge

Moteur à l'arrêt et contact coupé
- allumez les phares pendant 4 minutes, puis coupez-les et attendez 10 minutes.
- branchez un voltmètre aux bornes de la batterie et mesurez sa tension.

Si la tension est supérieure à 12,5 volts : tout va bien
Si la tension est inférieure à 12,5 volts : un changement de batterie s’impose.
 

Charge

La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité pendant 10 heures. Pour une batterie de 80 ampères-heure (Ah), il faut donc un chargeur capable de fournir 8 ampères (A). Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.

Si votre chargeur ne peut fournir que 4A, la charge pour la même batterie durera 2 fois plus longtemps. C'est d'ailleurs préférable dans certains cas (profonde décharge).

Attention, sur une voiture récente, débrancher la batterie entraîne la perte des codes électroniques.
La charge devra donc s'effectuer sans démonter la batterie (ni les cosses qui se branchent sur ses bornes).
Si le véhicule est suffisamment ancien vous pouvez démonter la batterie puis ôter ses bouchons.

Réglez l'intensité de la charge si le chargeur est équipé de cette fonction.
Branchez d'abord les pinces (pince rouge sur le "+", pince noire sur le "-")
Branchez ensuite la prise du chargeur.

  En fin de charge, débranchez d'abord le secteur pour éviter de provoquer des étincelles.

 En effet, les gaz produits lors de la charge sont explosifs !!

Si votre batterie ne tient pas la charge, c'est qu'elle est endommagée.
 

Elimination

La batterie contient des éléments extrêmement polluants comme le plomb, le zinc ou de l'acide.

Des filières de traitement des déchets se chargent du recyclage des éléments polluants par l'intermédiaire des déchetteries ou des revendeurs.

Ne jetez pas votre batterie dans la nature, ni dans une décharge, ni dans votre poubelle.
 

Panne de batterie sans chargeur

S'il reste suffisamment de charge dans la batterie vous pourrez peut-être réamorcer l'excitation de l'alternateur, et le courant généré sera suffisant pour produire les étincelles qui feront démarrer le moteur. Pour ce faire, faites pousser la voiture, débrayez, enclenchez la seconde vitesse et lorsque la voiture à pris suffisamment d’allure, embrayez.

Ceci ne marche pas toujours……

Si la batterie est déchargée depuis trop longtemps il n'y aura pas d'excitation sur l'alternateur, et le démarrage sera impossible.
 

Ponter les batteries

Veillez à utiliser des câbles adaptés.

En utilisant des câbles de pontage vous pourrez connecter votre batterie sur celle d’un autre véhicule. Il suffit de brancher ensemble les deux bornes "+", puis les deux bornes " -".

Pour éviter une étincelle au niveau de la batterie, et donc des gaz inflammables qu'elle produit (risque d'explosion), il serait même préférable de brancher la borne "-" du véhicule sain à une masse (éloignée de la batterie) du châssis du véhicule en panne.

N'inversez pas les raccordements, vous provoqueriez un court-circuit qui peut être fatal à l’alternateur.

Après branchement, laissez tourner le moteur du véhicule qui dépanne (en l'accélérant légèrement) pendant deux minutes avant toute tentative de démarrage. Cela permettra de recharger un peu votre batterie, sans vider pour autant celle du véhicule sain.

Une fois votre voiture en route, laissez tourner votre moteur au moins 3 ou 4 minutes légèrement accéléré avant de débrancher les câbles, afin de recharger encore un peu votre batterie à l'aide des alternateurs des deux voitures.

Débranchez ensuite les câbles, en commençant toujours par le câble noir (le "moins").

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW