Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Dépose d'un turbo sur E39
editFiche technique pratique en Mécanique Diesel crée par Caillou2001 le 18 décembre 2007.
Véhicules concernés: E39 de motorisation Diesel

Fiche modifiée : 13 avril 2015
Tags: depose,demontage,turbo, M47


Comptez environ 4 heures de travail.

DEPOSE
La dépose implique une fosse ou un pont. Vu le travail, faire ça sur des chandelles, je le déconseille fortement. A vous de voir vos capacités avant de commencer. Je conseille aussi d'avoir une aide de la part d'une autre personne.


On commence par enlever les caches habituels ainsi que la buse d'amenée d'air.

Je pensais au départ qu'il aurait fallu déposer la pipe d'admission ainsi que le couvre culasse ainsi que les injecteurs.
Mais comment chez BMW arrivent-ils à changer un turbo en une journée ??? Le truc, c'est les bouchons que vous voyez lorsque vous enlevez le filtre à air.
Ces 3 bouchons disposés en triangle représentent...les vis du turbo.


Vous enlevez les bouchons en caoutchouc et vous avez ceci


En dessous de ces bouchons, c'est bouché par cette plaque.

Entre les deux ronds du bas se trouve un ressort qui tient cette plaque en place sur l'écran thermique. Une petite pression et ça sort tout seul.
Avec une douille à 12 pans de 12 et une allonge, desserrer les vis. N'hésitez pas à lubrifier car j'ai un des filets qui a un peu foiré mai j'ai pu rattraper.


Démonter la vis creuse d'amenée d'huile au turbo a l'aide d'une allonge et un cardan.


Voici une photo pour mieux la localiser. Elle se trouve sur le bloc moteur au dessus du compresseur de clim.

Reste à défaire la commande électrique de la valve ainsi que le tuyau de dépression sur 'l'oeuf noir' (réserve de dépression).
C'est à peu près tout pour le dessus (mais faudra quand même y revenir après)

Passons en dessous de la voiture.


Voila ce que vous voyez après avoir enlever les caches moteur.

Il faut donc enlever les 2 boulons de la bride d'échappement ainsi que la durite en avant plan. Attention, il y a de l'huile qui va couler (à moins que votre turbo n'ait cassé par manque d'huile) en petite quantité.


Pour facilement défaire les boulons de l'échappement, voici le montage qu'il vous faut

Un racagnac, une allonge de 25 cm, un cardan, une allonge de 13 cm et la douille de 14.


Position du racagnac pour le boulon de gauche


Position du racagnac pour le boulon de droite (le cardan est caché par le précatalyseur)


Défaire les deux pattes qui soutiennent le précatalyseur.


Défaire la bride triangulaire qui relie la partie avant et arrière de l'échappement (2 clés de 13)


Voila ce que vous devez avoir après avoir défait l'échappement.

Dévisser les 2 écrous de 13 que vous voyez a gauche du turbo ci dessus. Défaire la sortie d'air du turbo (collier). L'entrée n'est pas attachée car aspirée.
Là, tout est défait. Il ne reste plus qu'a cueillir le turbo par le dessous de la voiture.


Voici le moteur sans le turbo

REPOSE


Pour le remontage, il vous faut ces pièces (et éventuellement un turbo neuf si vous le déposez pour échange)


Ce sont les pièces 3,9 et 11 sur le dessin. Au total, 7 ? chez BMW

Contrôlez rigoureusement la propreté des durites d'amenée et de retour d'huile (ainsi que la pipe en dur). De celles-ci vont dépendre la lubrification qui est primordiale pour le turbo. Contrôlez aussi la propreté des vis creuses.
Commencez par remettre la durite d'arrivée d'huile ainsi que le retour d'huile sans mettre le turbo en place sous le collecteur d'échappement. N'oubliez pas les nouveaux joints et faire attention à la propreté des plans de joints. Pour la durite d'amenée c'est une vis creuse, ne serrez pas comme un boulon de roue. Serrez la à fond à la main puis 1/3 à 1/2 tour de clé suffit. Prenez soin également de bien garder le raccord à l'horizontal (il a tendance a tourner avec le boulon). La durite étant déjà limite en longueur, vous en perdriez encore si elle n'était pas a l'horizontal.
Mettre le moteur en marche (donc, sans mettre le turbo en dessous du collecteur d'échappement). Ceci ramènera l'huile de lubrification du turbo au c?ur de la bête sans faire tourner la turbine et le compresseur dont l'axe n'est pas lubrifié. Laisser tourner 1 minute environ puis coupez. Contrôlez si il n'y a pas de fuite d'huile.
Remettre le nouveau joint entre le collecteur d'échappement et le turbo . Engagez les 3 vis a 12 pans de quelques tour sans les serrer.
Remettre les 2 boulons de 13 sur l'équerre qui tient le turbo (pièce 5) sans les serrer. Contrairement au dessin, il y a bien 2 boulons qui se vissent dans le moteur et 1 dans le turbo .
Remettre la durite de sortie d'air et serrer le collier.
toutes les durites (huile et air) en place.
Serrer les 3 boulons du collecteur d'échappement.
Serrer les 3 boulons de l'équerre de fixation du turbo en commençant par les 2 du bloc moteur.
Pour le serrage de la bride d'échappement à la sortie du turbo , visser un côté puis l'autre en alternance afin que la bride reste bien parallèle au turbo. Lors du serrage, pousser le tuyau d'échappement vers le haut afin que les cônes soient bien l'un en face de l'autre.
Pour le serrage de la bride triangulaire de l'avant et l'arrière de l'échappement, procéder de la même manière en vérifiant bien que les tranches des 2 triangles soient parallèles.
Je préconise avant de remettre les caches du dessous et du dessus de laisser tourner la voiture pendant un moment en donnant quelques coup de gaz. Redémonter la durite qui sort du débitmètre et vérifier si il n'y a pas de fuite d'huile à la durite du turbo. Vérifier également sous la voiture si il n'y a pas de fuite au retour d'huile.
6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW