Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Alimentation en carburant sur E39
editRevue technique en Mécanique Essence crée par Steele le 16 juillet 2007.
Véhicules concernés: E39 de motorisation Sans niveau

Fiche modifiée : 05 mars 2009
Tags: alimentation,reservoir,carburant,pompe,clapet,ventilation,ae ...


Généralités

La description des fonctions du système d'alimentation en carburant englobe les composants suivants :

- réservoir de carburant
- tubulure de remplissage du réservoir
- soupape de ventilation au remplissage du réservoir
- clapet anti-retour intégré au réservoir
- chicane dans le réservoir
- pompe électrique à carburant (EKP) dans le réservoir
- pompe aspirante à jet dans le réservoir
- filtre à carburant
- limiteur de pression de la pompe aspirante à jet
- réservoir de compensation pour le réservoir de carburant
- filtre à charbon actif pour la ventilation du réservoir
- conduites d'aération et de ventilation du réservoir



Réservoir de carburant
Le réservoir de carburant monté devant l'essieu arrière (forme en étrier) comporte un compartiment sur le côté gauche et un compartiment sur le
côté droit.
Au cours du remplissage, le compartiment de droite est rempli en premier par l'intermédiaire de la tubulure de remplissage et d'un flexible en forme, puis c'est le compartiment de gauche. Un clapet anti-retour se trouve à l'intérieur du réservoir, à l'extrémité du flexible partant de la tubulure de remplissage.

Tubulure de remplissage du réservoir
La tubulure qui comprend un bout de la conduite de ventilation et de la goulotte de remplissage est un ensemble qui constitue la partie supérieure de la tubulure de remplissage. La liaison entre la moitié supérieure de la tubulure de remplissage et le réservoir est réalisée par un flexible en forme. Celui-ci est relié au réservoir par un goulot à l'extrémité duquel se trouve un clapet anti-retour, à l'intérieur du réservoir.

Soupape de ventilation du réservoir
La soupape de ventilation des deux moitiés du réservoir se trouve à la partie supérieure droite du réservoir, devant le couvercle de la jauge avec la pompe à carburant. Elle est reliée à la partie de la conduite de ventilation montée sur la tubulure de remplissage.

Clapet anti-retour intégré au réservoir
Le clapet anti-retour monté sur le raccord du flexible en provenance de la tubulure de remplissage se trouve à l'intérieur du réservoir.
Il empêche le déversement rapide du carburant en cas d'accident.
Au cours du contrôle, veiller à ce que rien n'entrave la bonne mobilité de ce clapet.
Pour contrôler la mobilité du clapet anti-retour, il est possible de comprimer le flexible un court instant à l'endroit repéré par les flèches. Par cette manoeuvre, le carburant est refoulé dans le réservoir, puis ressort. Le flux du carburant fait bouger le clapet anti-retour parfaitement mobile qui émet un bruit.


1 Flexible entre la tubulure de remplissage et le goulot du réservoir
2 Goulot du réservoir dans lequel se trouve le clapet anti-retour

Chicane à l'intérieur du réservoir
La chicane est disposée dans le compartiment droit du réservoir. Elle est solidaire de celui-ci.
La pompe électrique à carburant (EKP) est clipsée dans la chicane. La chicane permet de garantir que le filtre à carburant de la pompe électrique reçoit toujours une quantité maximale de carburant, car la pompe aspirante à jet et le tuyau de retour déversent dans cette chicane.

Pompe électrique à carburant (EKP) intégrée au réservoir
La pompe électrique (EKP) est clipsée dans la chicane à l'intérieur du compartiment droit du réservoir. Le filtre à carburant de la pompe électrique est placé en bas de la chicane de façon à pouvoir encore aspirer la quantité résiduelle du carburant refoulé par la pompe aspirante à jet et venant du tuyau de retour.

Pompe aspirante à jet à l'intérieur du réservoir
La pompe aspirante à jet est un élément constitutif du réservoir qui refoule le carburant de la moitié gauche dans la moitié droite du réservoir. Etant donné que la pompe aspirante à jet refoule le carburant directement dans la chicane, celle-ci se remplit toujours en premier et permet de garantir que la pompe électrique est toujours alimentée par une quantité maximale de carburant.
C'est le carburant venant du tuyau de retour qui assure l'entraînement de la pompe aspirante à jet. Il traverse une buse où il est accéléré au passage de la section plus étroite. Grâce à cette vitesse élevée du carburant, on obtient une dépression qui permet de faire passer le carburant de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.
Pour que la pression du carburant engendrée au travers de la buse étroite de la pompe aspirante à jet ne devienne pas trop grande, on dispose d'un limiteur de pression qui limite cette pression. En effet, une pression trop forte se traduirait par une vitesse d'écoulement du carburant trop élevée avec pour conséquence une réduction ou une coupure du débit de refoulement.
Une buse mal positionnée dans la pompe aspirante à jet ou un limiteur de pression défectueux provoquent l'immobilisation du véhicule par manque de carburant, même si la jauge indique que le réservoir est encore plein. Dans ces deux cas, le carburant n'est plus refoulé de la moitié gauche vers la moitié droite du réservoir.

Filtre à carburant
Le filtre à carburant prend en charge le filtrage fin du circuit d'alimentation, car les préfiltres de petites dimensions des éléments à l'intérieur de ce circuit n'assurent qu'une filtration préliminaire.

Limiteur de pression pour la pompe aspirante à jet
Pour que la pression du carburant engendrée au travers de la buse étroite de la pompe aspirante à jet ne devienne pas trop grande, on dispose d'un limiteur de pression qui limite cette pression. En effet, une pression trop forte se traduirait par une vitesse d'écoulement trop élevée du carburant avec pour conséquence une réduction ou une coupure du débit de refoulement.

Réservoir de compensation du réservoir à carburant
Le réservoir de compensation compense les variations de volume du carburant par échauffement lorsque le réservoir est plein ou lorsque le véhicule se trouve dans une position défavorable. Il absorbe le carburant qui est refoulé du réservoir plein du fait de cette augmentation de volume.


Conduite d'évaporation devant la moitié gauche du réservoir

Les vapeurs de carburant parviennent aussi au filtre à charbon actif par l'intermédiaire du réservoir de compensation. Celui-ci est ventilé par la soupape de ventilation du réservoir et réduit la pression par l'intermédiaire de la conduite de ventilation du réservoir.


Soupape de ventilation du réservoir

Pour éviter que du carburant ne s'échappe du réservoir par le réservoir de compensation et le filtre à charbon actif lorsque le véhicule se trouve dans une position inhabituelle, une soupape (anti-capotage) est montée dans le réservoir de compensation pour fermer le passage en cas de retournement.

Filtre à charbon actif pour la ventilation du réservoir
Le filtre à charbon actif empêche les vapeurs de carburant de s'échapper par la conduite de ventilation du réservoir. Les vapeurs retenues dans le filtre à charbon actif sont aspirées par la soupape de ventilation du réservoir et brûlées. Au cours de cette aspiration, le filtre à charbon actif est balayé par le passage de l'air.

Conduites d'aération et de ventilation du réservoir
Pour l'aération et la ventilation en cours de fonctionnement, le réservoir à carburant est relié au réservoir de compensation et au filtre à charbon actif par des conduites en plastique.
La conduite de ventilation du réservoir (conduite d'évaporation en surpression / conduite de rinçage lorsque la soupape de ventilation est ouverte) est la seule conduite ouverte du système d'alimentation. Cette conduite part du filtre à charbon actif et aboutit devant la moitié gauche supérieure du réservoir où est elle fixée par un clip en plastique.
6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW