Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Echange des accumulateurs de pression
editFiche technique pratique en Amortisseurs crée par crazymac le 25 février 2007.
Véhicules concernés: E32, E34 toutes motorisations confondus
Tags: accu,accumulateur,pression,sphere,pentosin,regulateur,assiet ...


Véhicule

Véhicule : BMW 530iA Touring E34 1996 265 000 Km

 

Symptômes d'accumulateurs de pression fatigués :

- vanne de régulation de pression bruyante voir même très bruyante en forte compression (sifflement aigü)
- amortissement très ferme, voire plus du tout de suspension

 


Schéma de la partie hydraulique des Touring E34

 

Il y a donc une canalisation en provenance de l'avant qui arrive sur une vanne de régulation de pression (en jaune). Les citroënistes appellent ça un conjoncteur disjoncteur. Deux canalisations relient de chaque côté l'amortisseur à l'accumulateur de pression puis à la vanne de régulation. La vanne est actionnée mécaniquement par une tringle fixée sur la barre antiroulis AR.

 


A titre d'information le schéma général d'une E32

 

La section entourée dans le 1/4 inférieur droit est celle qui nous concerne. Il faut savoir que le circuit est étudié pour se purger lui même, il n'y a donc pas de vis de purge. La contenance est d'approximativement 1,8L sur un Touring E34.

Le fluide utilisé dans le circuit hydraulique est indiqué sur le dessus du réservoir sous la capot.
 

En aucun cas, le circuit ne fonctionne avec de l'ATF Dexron (huile rouge)


Le circuit utilise une huile de la classe des Pentosin, c'est à dire du même type que les liquides de frein. On peut donc avoir affaire à du CHF 7.1 ou du CHF 11S.

 


Dans mon cas, il s'agit de Pentosin CHF 11S.

 

L'un comme l'autre s'achètent chez BMW. Compter 18€ le litre pour le CHF 11S

Voilà le matériel qui m'a été nécessaire en dehors du coffret à douilles classique. A noter que les vis des canalisations sont de deux tailles différentes suivant l'endroit : 11 mm ou 14 mm. Il faut donc deux clés spéciales pour canalisation de frein pour essayer de les débloquer. Vous verrez plus loin que même avec le bon matériel c'est loin d'être évident c'est pour ça que j'ai dû changer aussi les flexibles haute pression. En effet, en plus des accumulateurs de pression, il peut être judicieux de changer les flexibles haute pression en cas de problème avec une vis ou simplement parce qu'ils sont trop usagés (pièces 9 et 10). Compter 72€ le flexible chez BMW. Sur les E32, vous pouvez prévoir un filtre du système hydraulique, situé au fond du réservoir.

 

 

 


Voici le bidon de Pentosin

 

Apparemment il n'existe qu'un seul fabricant de ce type d'huile : Deutsche Pentosin Werke. Cette huile est aussi utilisée chez Audi, Rolls Royce et Mercedes. Certains disent que le LHM+ est parfaitement compatible. Personnellement, je vous conseille de ne pas risquer des dégâts qui seront fort coûteux sur votre système hydraulique alors qu'il est clairement indiqué le fluide à utiliser sur le réservoir.

 

Les accumulateurs sont situés sous la caisse au niveau des roues AR.

 


Voici celui de droite

 

C'est le plus accessible car l'accès à celui de gauche et entravé par la ligne d'échappement.

 


Ce dégrippant est VRAIMENT votre ami.

 

Tout d'abord arroser copieusement les vis des canalisations à desserrer et laisser agir. Cela permettra peut-être d'éviter des problèmes de vis à la tête arrondie et de devoir couper puis changer une canalisation.

On peut arroser celle de la canalisation entrante sur l'accumulateur et celle sur l'amortisseur. Comme l'écrou de la canalisation sortante de l'accu est peu accessible pour forcer, il est préférable de retirer l'accu avec son flexible en desserrant le flexible de l'amortisseur.

 


Voici l'accumulateur de gauche, moins accessible.

 

Là aussi, on peut d'ores et déjà noyer les écrous dans le WD40 qui aura plus de temps pour agir.

Il faut positionner un récipient pour récupérer l'huile qui va couler par la canalisation desserrée.

 


On peut ensuite s'attaquer à l'écrou.

 


Laisser l'huile s'écouler gentiment pour que la pression puisse s'évacuer.

 

Desserrer le flexible de l'amortisseur. De cette manière, on retire l'accumulateur avec son flexible haute pression.

Si vous tentez de récupérer le flexible il vous sera plus facile de desserrer la vis. Si la vis est récalcitrante, il est possible de serrer la vis dans un étau et de tourner l'accumulateur avec une pince étau. Evidemment il y a des chances que la vis devienne inutilisable. C'est pour cette raison que j'ai dû changer mes flexible qui n'avaient pourtant pas l'air endommagés par le temps.

Dans le cas où vous changez le flexible, il sera plus aisé de le visser à l'accumulateur sur un établi.

 

 

 

Il faut ensuite retirer les 3 boulons qui maintiennent l'accumulateur à la caisse.

 


Il y en a deux devant et un derrière moins accessible.

 

Si comme moi, vous ne pouvez défaire la vis du flexible à l'accumulateur et la vis du flexible à l'amortisseur, vous pouvez scier la canalisation du flexible côté amortisseur pour pouvoir utiliser une douille de 14 sur un cliquet. Evidemment, il faudra changer les flexibles mais mieux vaut ça que de devoir réparer voir changer un amortisseur. Il y a de fortes chances pour que ça soit le bouchon de l'amortisseur qui vienne.

 


Vous pourrez quand même aisément retirer la vis de la canalisation avec un étau.

 


Dans tous les cas, prendre soin de boucher l'orifice de l'amortisseur de manière à ce qu'aucun corps étranger n'y pénètre.

 


Il faut penser à récupérer les anciens caoutchoucs et les entretoises qui permettent leur fixation.

 

Nous allons ensuite procéder à la vidange du circuit complet. La contenance annoncée par la RTA est de 1,8L mais personnellement, j'ai utilisé 2L de Pentosin. La différence vient peut-être de la contenance des accumulateurs ? La vidange est relativement simple, il suffit d'ouvrir la vis de vidange sous la pompe haute pression (autrement dit la pompe de direction assistée) située à l'avant gauche tout en bas du moteur.

 

 

 

 


On ouvre et on laisse couler un petit moment. Au passage on admire la couleur noire de l'huile...

 

Sur les E32, il doit normalement y avoir un filtre dans le fond du réservoir. C'est le moment où jamais de le changer. Sur le Touring E34, il semble également y avoir un filtre mais aucune référence n'est disponible chez BMW.

 

 

Pour le remontage des accumulateurs, on assemble d'abord les nouveaux flexibles sur les sphères. On conserve les embouts plastiques dans les orifices des accumulateurs jusqu'au dernier moment pour ne pas faire rentrer de corps étrangers.

 


On fixe d'abord le flexible sur l'amortisseur.

 


Pour faciliter le serrage il est préférable de retirer le tôle de maintien du flexible.

 


Une fois la tôle remise et le flexible serré.

 

On fixe l'accumulateur sur ses supports. On peut d'abord juste mettre les boulons sur les fixations avant sans les écrous pour le maintenir puis le fixer derrière.

 

 

La fixation de derrière n'est vraiment pas accessible, mais c'est encore pire du côté de la ligne d'échappement.

 

 


Le gauche est fini.

 


Et le côté droit aussi (après beaucoup de mal pour la fixation arrière de l'accumulateur)

 

Ensuite, on remplit le vase d'expansion de Pentosin et on le referme. Le vase contient environ 1L. On démarre le moteur avec la voiture bien à plat et les roues pendantes pour que la direction ne force pas et on braque à fond à droite puis à gauche, deux fois pour purger le circuit.

On coupe le moteur et on vérifie le niveau dans le vase d'expansion. Rajouter le complément jusqu'au niveau de la petite grille métallique ou 2,5 cm en dessous du haut du réservoir. Après quelques km, contrôlez à nouveau le niveau et faites éventuellement l'appoint. Personnellement, j'ai dû rajouter encore 40 cl.

 

 

 

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW