Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Echange de la pompe à eau sur M20
editFiche technique pratique en Mécanique Essence crée par ManuZ1 le 04 février 2006.
Véhicules concernés: E30 de motorisation Essence
Tags: pompe,eau,visco,coupleur


Voila la description d

Voila la description d'une opération de mécanique sur un moteur M20 b25, similaire sur les M20 b20 et aussi les M10, le changement de la pompe à eau.

 


Voilà le moteur

 

En premier lieu il est conseillé de vidanger le liquide de refroidissement, il y a un bouchon de vidange sur le radiateur coté conducteur et sur le bloc sous les cylindre 4-5 (il n'est pas obligé de vidanger le bloc si le liquide est récent).

Pour commencer il faut donc enlever le radiateur, pour cela il faut défaire les deux durites qui y sont fixées, ensuite on défait la sonde de température sur le côté, et les deux vis tôles de 10 mm, qui sont en haut du radiateur, juste au-dessus des silentblocs.

 


Une fois tout çà défait, il suffit de sortir vers le haut le radiateur

 


Une fois le radiateur déposé il faut enlever le viscocoupleur

 

Pour cela il faut une clé de 32 mm. Un coup sec de marteau sur la clé permet de débloquer son écrou (par inertie) sans trop de problème.

Il faut alors défaire la courroie, pour cela il suffit de la détendre au niveau de l'alternateur,  et de forcer un peu pour l'enlever des poulies, ensuite on défait la poulie de la pompe à eau, (4 boulons de 10mm). La conduite de liquide refroidissement (deux boulons de 10mm), avec les durites qui vont à la pompe à eau. Puis le delco avec le rotor et le cache  de la courroie de distribution, il faut faire attention au câble qui passe dessus le cache il suffit de déclipser le cache noir dans lequel ils sont pour pouvoir sortir le cache de la courroie .

 


Voilà le résultat

 

Maintenant il suffit de défaire les 3 boulons de 13 mm  qui tiennent la pompe à eau. Attention, il faut faire attention car le ressort du tendeur de la courroie de distribution appuie sur la pompe à eau, donc il ne faut pas le perdre, et éviter de faire bouger la courroie car cela pourrait la détendre. Vérifier que le tendeur est bien fixé. Une fois les trois boulons défaits il suffit de donner un petit coup sec avec un maillet sur la pompe à eau pour qu'elle se décolle.

 


On voit la poulie du tendeur de courroie

 


Une fois la pompe défaite il est utile de la comparer à à la neuve

 


On remarque que la pompe démontée n'était pas d'origine BMW

 


Voila la pompe neuve avec le ressort du tendeur de la courroie.

 

Pour remonter la pompe , il est conseillé de mettre un peu de pâte à joint sur la pompe afin d'y coller le joint (mais attention une fine couche , sinon cela n'est pas bon ), de plus pour éviter que le ressort  nous gène, il est conseillé de le ligaturer afin de le compresser, pour qu'il ne fasse pas bouger la pompe à eau.

Pour remonter la pompe à eau il faut la visser en plusieurs fois, pour ne pas avoir de fuite, d'abord on amène en butée les trois vis, puis on commence à les serrer, une après l'autre, en plusieurs passages.

 

La pompe à eau serrée , il faut défaire la ligature du ressort.

 

 

Il n'y a plus qu'à remonter le radiateur et les durites, remettre du liquide, purger le circuit et c'est prêt pour rouler.

 

 

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW