Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Eclairage du pommeau de levier de vitesses
editFiche technique pratique en Electricité crée par Nick00 le 11 décembre 2005.
Pour tous les véhicules toutes motorisations confondus
Tags: eclairage,pommeau,levier,vitesse


La première chose à faire est d'enlever le cache en plastique. Un petit tournevis plat fera très bien l'affaire.
Il faut ensuite gratter la peinture argentée qui gênerait le passage de la lumière. A priori toujours avec le même petit tournevis plat.
Voilà le plus dur : percer un trou dans le pommeau pour permettre le passage des fils.

Comme il n'y a pas de place sous le cache, il faut en faire un peu. Troquez votre petit tournevis plat contre un couteau bien pointu. Il est possible de creuser jusqu'à atteindre le plastique dur servant de squelette au pommeau. Attention à ne pas enlever le rebord servant de support au cache.

Vous pouvez utiliser 2 ampoules 12 volts, 4 mm de long et 1,5 mm de diamètre, que vous trouverez pour moins d'un euro en principe dans un magasin d'électronique. Vous pouvez aussi utiliser deux ampoules 6 volts mais il faudra alors les brancher en série.
Soudez les ampoules aux fils (souples de préférence). Si vous êtes très hight-tech, vous pouvez aussi utiliser des diodes de 3 mm, oranges, avec des résistances de 470 ohms (à se refaire préciser par le vendeur du magasin d'électronique, la valeur de la résistance variant selon les diodes)

Vous devez utiliser un morceau de plastique transparent pour répartir la lumière de façon uniforme. Par exemple un bout de règle orange ...
L'autre extrémité du fil doit être connectée à l'ampoule du cendrier. L'intensité lumineuse varie alors avec celle de tous les autres voyants !
Et voilà le travail !

 

Page traduite de l'anglais, récupérée sur bmwe30.net quand le serveur était encore up

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW