Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Echange des soufflets de cardan AV
editFiche technique pratique en Mécanique crée par Oliv / Roadwolf le 02 octobre 2005.
Véhicules concernés: E30 toutes motorisations confondus
Tags: soufflet,cardan,homocinetique,rotule


Nouvelle page 1

Méthode oliv

Je vous présente ma méthode pour le remplacement d'un soufflet de cardan sur 325ix

 


Enlevez la plaquette d'arrêt de l'écrou

 


La clé de 30 (choisissez un outil de qualité)

 


Je recommande de chauffer l'écrou pendant 2 à 3 minute
s

 

Prévoyez une rallonge d'un bon mètre

 


Et prenez appui sur une chandelle

 


Dévissez l'écrou de la barre stabilisatrice

 

La rotule de barre stab. doit maintenant être extraite

 


Ecartez-la à l'aide d'un levier

 

Desserrez l'écrou de rotule inférieure

 


Extrayez-la avec l'outil adéquat

 

Il reste la rotule du triangle

 


Même opération (chauffez si nécessaire)

 


Chassez l'arbre avec un jet en bronze

 


Enlevez le collier et retirez le soufflet

 


Dégraissez au maximum

 

Il y a ici un circlip qu'il faut écarter.

 


Enlevez ensuite le joint homocinétique

 


Détail sur le circlip et sa gorge

 


Nécessaire de réparation

 

Glissez le soufflet neuf sur l'arbre, montez un circlip neuf, et remplissez de graisse neuve le joint homocinétique et le soufflet.

 


Resserrez les colliers à la tenaille

 

Remontez les rotules, la barre stabilisatrice. Serrez fortement l'écrou de 30. Déformez sa plaquette d'arrêt en frappant avec une douille de 32.

 


 

Méthode Roadwolf

L’entretien que j’aborde concerne le remplacement des 2 paires de soufflets avant des bras de transmissions 4 X 4, que j’ai fait, avec les conseils avisés et expérimentés, par des mécaniciens -confirmés- et qui ont inspectés mes travaux. J’ajoute qu’il est destiné aux personnes qui ne connaissent pas vraiment la mécanique mais qui ont la volonté d'essayer.

 


Voilà toutes les pièces concernées

 

Il est indispensable de vérifier régulièrement tous les types de joints et les soufflets en caoutchoucs. Sinon la crasse entre dedans et grippe la bonne articulation des rotules (dans le cas des joints ronds en caoutchoucs) et la bonne rotation des roulements à billes (dans le cas des soufflets en caoutchoucs). Au contrôle technique, s’ils voient le moindre percement, ils vous recalent !

Voici donc la procédure à suivre pour remplacer les soufflets AV de la 325iX:

La voiture doit reposer de façon stable sur les deux poutres du châssis. Ça va secouer dans tous les sens.

Elle doit aussi être soutenue sous la barre « porte moteur », entre les 2 roues, sur lequel repose le moteur. Car les efforts du desserrages et du poids du moteur et de la boîte et du différentiel, seront importants.

1) Premièrement, vous retirez les 4 boulons qui tiennent la roue.

2)Vous dévissez d’abord les 2 petites vis (clé de 13) qui sont sur les mini soufflets caoutchouteux, qui tiennent l’étrier, dans lequel sont encapsulés les 2 plaquettes de freins de la roue.
Vous retirez les plaquettes.
Ensuite, vous dévissez les 2 grosses vis qui tiennent le porte-étrier (clé de19). Vous posez le porte-étrier -retenu par le tube- sur le triangle de tel sorte qu’il ne pende pas. Pour ne pas forcer, en traction, sur le tube souple en caoutchouc.

 

3) Vous dévissez une petite vis sur le disque de frein, qui se trouve entre 2 des 4 vis qui tiennent la roue. C’est une vis creuse, à 6 pans.

4) Retirez le voile métallique vissé par 3 vis (clé de 10). Pliez légèrement pour le retirer du moyeu.

5) Vidangez l’huile du différentiel, et retirez le carter du différentiel maintenant, car nous allons retirer les bras de transmission qui servent aussi de bouchons pour l’huile.

Clé de 13 pour les 6 vis de ce carter. Profitez en pour le nettoyer au sidol. Vous devez nettoyer la surface du périmètre d’étanchéité. Car nous devrons remplacer le joint en papier qui s’intercale entre le pont différentiel et son carter.

 

user posted image
6) Déboulonnez la grosse vis centrale

Utilisez un pistolet pneumatique si vous êtes « coincé » qui se trouve au centre du disque de frein. Retirez l’arbre de transmission.

7) Dévissez le boulon de la rotule sur le « triangle », en dessous du moyeu (Diam.22, clé plate). Vous ne saurez pas complètement le déboulonner. Il faut déboulonner jusqu’à la tête de la vis.

Ensuite selon la résistance de la vis de rotule logée dans la fonte du moyeu, vous utiliserez deux marteaux !! (Gros marteau métal)
Vous mettez un marteau d’un côté du triangle dans lequel est logée la rotule, et avec l’autre marteau vous donnez un solide coup de marteau sur l’autre côté. La résonance fera déloger en maximum 10 coups. Le marteau immobile et posé en face de l’autre qui cogne, servira de « contre coups », qui sera effectif par la résonance.

user posted image
Quelques chocs auront raison de l'assemblage cônique

8) Quand vous délogez la vis de rotule du moyeu, vous donnez quelques coups de marteau sur le bout de l’arbre de transmission afin de le sortir un petit peu du moyeu. Et puis vous braquez la roue avec le volant. Et puis vous pouvez continuer à frapper sur le bout en prenant soin de ne pas abîmer le filetage en bout de l’arbre. (Marteaux en masse métallique)

 

user posted image
Vous pouvez utiliser un jet en bronze

 

9) Tirez fortement l’arbre de transmission du pont, et vous verrez, il sortira.

 

user posted image
Il n’est pas vissé sur le pont !

 

Loin de votre « belle », ! VOUS TRAVAILLEZ DANS UN ENDROIT ULTRA-PROPRE ! , car nous allons travailler sur les roulements à billes. Pour cela prévoyez tout un rouleau de papier cuisine ! Graisse en vue !

!! D’abord, nettoyez l’arbre au Sidol avant le retrait des soufflets et bagues !!

 

user posted image
10) Retirez les bagues métalliques et les soufflets.

 

Puis vous dégagez la graisse avec du papier que vous sortez droit d’un emballage plastique. Sérieux là !
Vous dégagez la graisse sur les deux cardans. On mettra de la nouvelle graisse plus tard.

11) Ensuite vous calez votre arbre de transmission HORIZONTALEMENT, avec un étau. Essayez de ne pas laisser de traces sur l’arbre par le pincement de l’étau.

12) Retirez le cardan à roulement à bille du côté « roue ». Pas du côté « différentiel/moteur ». Pour cela, vous prenez une pince à écarter.
(Dans mon cas, une pince d’électricité pour faire des œillets sur des fils électriques s’est avérée très efficace. Elle doit avoir les deux bouts très fins.)

user posted image user posted image

 user posted image
 

 

13) Mettez les deux bouts de la pince entre les deux « doigts » du circlip logé à l’intérieur du cardan, qui sert en fait à caler celui-ci sur l’arbre de transmission. L’accès est facile, mais ça glisse. Donc, patience. Quand vous écartez celle-ci, vous donnez des petits coups de marteau sur le côté interne du cardan pour l’écarter de l’arbre. (Marteaux en masse caoutchouteux)
Quand c’est légèrement dégagé, vous posez verticalement l’arbre et
vous donnez des coups (marteau en masse caoutchouteux) jusqu’à ce qu’il soit sorti de l’arbre. Entre-temps, inspectez si vous n’abîmez pas le « pot » noir, de l’autre côté de l’arbre, dans lequel est logé l’autre cardan. Car parfois le cardan vient déformer le bord.

 

user posted image user posted image
14) Une fois sorti, vous posez sur la table votre arbre de transmission.

 

15) Mettez les 2 soufflets dans le bon ordre : Le grand d’abord (n°8 dans le schéma ETK), pour le « pot » noir. Puis vous serrez la petite bague (n°6) avec une pince à enlever les clous ! En veillant à la pression car il ne faut pas couper la bague. Mais il faut que cette bague ne sache plus tourner autour de l’arbre. La grande bague et la graisse, c’est pour la fin de l’opération, pas maintenant.

 

user posted image user posted image
 

16) Mettez une autre petite bague métallique (n°7) et ensuite le petit soufflet (n°9) côté « roue ». Vous serrez de la même manière la petite bague sur le soufflet. Vous verrez sur l’arbre un endroit où doit être fixée cette bague (n°7).

17) Remettez le circlip (n°4) qui tient le cardan et ensuite le cardan sur l’arbre.

 

user posted image
18) Tapez à moyens coups de marteau

 

19) Prenez seulement un sachet de graisse (pas deux comme fournis dans les boîtes à soufflet, achetées chez BMW) et vous le mettez dans le soufflet et un peu à l’intérieur de l’orifice du cardan côté « roue ». Vous serrez le soufflet avec la grande bague par la pince à « déclouter ».

20) Prenez seulement un sachet de graisse (pas deux comme fournis dans les boîtes à soufflet, achetées chez BMW) et vous le mettez dans le « pot » noir.

 

user posted image
Et un peu dans le soufflet, pour les plis quand il tourne.

 

21) Faites un peu jouer les cardans pour bien répartir les deux sachets de graisses qui ont été utilisés.

22) Nettoyez l’intérieur de chaque boulons et les vis des freins et rotule. INDISPENSABLE, pour bien visser et dévisser si c’est sale.
Et ne mettez jamais de l’huile dégrippante ou graisse dessus !

De retour à la 325iX, si vos joints de rotules sur le triangle sont percé(s), alors vous remplacez le triangle impérativement. Sinon on poursuit :

23) Nettoyez bien l’intérieur du moyeu. L’ABS est derrière, il travaille par champs magnétique. Autant que ça soit efficace.

24) Nettoyez la surface du différentiel, sur lequel vient se poser le « pot » noir de l’arbre.

 

user posted image
Ensuite vous le recouvrez d’huile avec le doigt.

 

25) Voilà vous pouvez remettre le cardan sur le pont différentiel, en regardant bien si votre marteau (Grosse masse en caoutchouc) a bien remis l’arbre sur le pont différentiel, sinon la crasse va rentrer et va gripper les pièces !

 

user posted image
Bien frapper, bien appliquer.

 

26) Remettez le cardan dans le moyeu et vous frappez sur le moyeu en faisant braquer progressivement la direction en 2 étapes jusqu’à ce que vous remettez la direction un peu droite (comme pour aller tout droit). Dès ce moment vous rangez la rotule du triangle dans le moyeu, et vous soulevez la rotule avec le cric à pompe (4 roulettes), pour presser la rotule du triangle sur le moyeu avec le poids de la 325iX. Et vous serrez (Diam.22)
A un moment le filetage sera coincé dans le moyeu et seul le boulon central (Clé de 30), pourra, par serrage, ramener l’arbre convenablement à la bonne place/en fin de course. 

 

user posted image user posted image
Le serrage final de l'écrou, ne doit pas être exagéré.

 

27) Posez le joint de carter du différentiel, sur le carter et vous le posez convenablement en serrant les 6 vis dans le sens des étoiles. Exactement comme pour une roue.
La force de serrage à la clé dynamométrique est de 0,9 à 1,1 m.kg ou daN.m.
-Si vous serrez trop : vous foutez en l’air le filetage et il y aura fuite…
-Si vous ne serrez pas assez : vous avez une fuite.
Donc serrez à sa juste valeur !

28) Remplissez le carter au moyen d’une pompe à huile manuelle.
(Une énorme seringue pour pomper de l’huile dans le bidon et vous injectez avec une un tube souple, dans l’orifice prévu à cet effet.)
Huile de différentiel pour AV & AR : Mobil1 Synthetic Gear Oil, jusqu’à ce qu’il déborde de l’orifice.
Les huiles semblables et validées par BMW -pour 325iX E30 Av et Ar- sont de 75W90.

29) Fermez l’orifice de remplissage du différentiel.

30) Remettez le voile noir métallique des disques de frein à 3 vis.

31) Le disque avec sa petite vis pour la retenir sur le moyeu.

32) Le porte-étrier avec deux vis, les plaquettes de frein, le capteur (sur la roue AV G), puis le capteur d’usure de frein pour la roue AV G, puis l’étrier à piston.

33) La roue enfin ! Vite plus que 4 boulons convenablement.
Couple de serrage : 8Kg/mètre pour les 4 vis.

Vous faites quelques tours et vous vérifiez le serrage des 6 vis du carter de différentiel avec la clé dynamométrique.

 

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW