Les fiches techniques de 6enligne.net

Retour à l'accueil des fiches techniques
Envoyer une remarque à propos de cette fiche


Montage de vitres arrières électriques
editFiche technique pratique en Equipements crée par Charlie-AMK le 24 septembre 2005.
Véhicules concernés: E30 toutes motorisations confondus
Tags: vitre,arriere,electrique,moteur,tringle,tringlerie,bouton,le ...


6ENLIGNE.NET Forums [Powered by Invision Power Board]

Voici la procédure pour installer des vitres électriques sur une E30 4 portes.

Je parle d'une E30 étant déjà équipée d'origine du faisceau électrique. Pour celles n' en disposant pas (tout dépend de l'année et du modèle, en fait), il est conseillé de repiquer ça sur un faisceau d' une E30 à la casse.

Matériel

- clé à pipe de 10,
- clé à oeil de 13,
- clé à pipe de 8,
- tournevis plat à lame très large,
- tournevis cruciforme de taille moyenne,
- tournevis Torx de taille 4,
- scie à métaux,
- un étau,
- un chiffon,
- une paire de ciseaux fins,
- un cutter,
- une mini perceuse,
- une scie à chantourner,
- une lime queue de rat, assez fine et, plate
- de la graisse épaisse,
- deux moteurs de vitre électrique avec leur support,
- 4 interrupteurs de vitre électrique,
- 1 interrupteur de sécurité enfant de forme carrée,

 

Difficulté

2/5, rien de compliqué, surtout lorsqu' on a fait un coté, l' autre vient tout seul !

 

Démontage :

Pour commencer il faut démonter les contre- porte.  Il faut juste penser à enlever la manivelle de vitre (enlever le cache, puis la vis Torx et faire levier pour sortir la manivelle).

La première étape consiste à sortir la tringlerie de la porte.

Il faut reposer la manivelle afin de baisser la vitre suffisamment pour avoir accès aux deux tiges boulonnées de 10, une fois ces deux boulons ôtés, il faut délicatement faire glisser l' arrière de la vitre dans la porte.

 

user posted image
S' occuper ensuite des autres vis qui nous gênent, au nombre de 6

 

Pour désengager la tringlerie de la vitre, il suffit de la  tirer doucement vers l' arrière, et elle est désaccouplée.

Faire remonter la vitre à fond, à la main et faire en sorte qu' elle reste en l' air.

Oter la tringlerie de la porte. Il y a un coup à prendre car elle est fragile, néanmoins on peut tordre la partie avant (celle avec la petite roulette), et "compresser" l' arrière pour faire basculer l'ensemble vers l' avant et vers le bas pour la sortir par le bas.

 

user posted image
La voici dehors

 

Le but est d' enlever le mécanisme rudimentaire du fonctionnement manuel de la vitre. Le petit détail rigolo c'est que la pièce a été rivetée solidement en usine. Il y a la solution de percer proprement les rivets et la solution expéditive, de scier autour de deux rivets et de faire levier avec le gros tournevis pour écarter suffisamment l'ensemble et l' ôter de la tringlerie.

 

user posted image
Ça donne çà

 

user posted image
Côté pile : "oh les beaux rivets !"

 

user posted image
Et coté face

 

Il a passé l'arme à gauche. Il est évident que dans cet état la pièce est irrécupérable, mais, honnêtement, si on s'enquiquine à installer des vitres électriques, ce n'est pas pour revenir à des vitres manuelles.

Maintenant, on passe au montage de la tringlerie sur les supports des moteurs.

J' attire votre attention, sur le fait qu'il existe deux sortes de moteurs, qui ne sont pas compatibles entre eux ni avec la tringlerie. Les premiers moteurs (phase I et phase II de 1988 apparemment) on a une tringlerie assez fine, et la couronne dentelée sur le moteur a de petites dents, sur les seconds, la dentelure est plus grosse et plus épaisse et la tringlerie est en conséquence.

Pour avoir essayé de faire un support+moteur avec un moteur de phase I et un support tout en plastique de phase II c'est pas possible, le pas de vis des moteurs des phase II est légèrement plus large car la dentelure est plus grosse...

 

user posted image
Voici un moteur de phase I avec son support

 

user posted image
Il est très facile à reconnaître : on peut l' ouvrir au moyen de 8 vis cruciforme

 

Le modèle des phase II (à partir de 1989, apparemment est tout en plastique noir et impossible à ouvrir sans tout casser (testé par votre serviteur).

 

user posted image
On en profite pour ouvrir le support du moteur et graisser abondamment la couronne

 

On ne peut pas se tromper de toutes façons... En cas de doute, le moteur est toujours vers le bas et le support vers le haut. On met la petite plaque métallique par dessus et on serre les 4 vis cruciforme. La tringlerie est donc solidaire du support et de son moteur !

 

user posted image
Il faut penser à enlever les deux vis avec une clé à oeil de 13

 

En effet sur certaines versions ça passe à l'avant comme ça mais à l'arrière, c' est trop juste, pas d' inquiétude, on se retrouve avec un trou fileté dans lequel ira la vis qui tenait précédemment le mécanisme manuel.

Voilà maintenant on peut réinstaller la tringlerie. L'opération s'effectue en sens inverse, il faut juste savoir que la partie avec la mousse noire (la courbe au dessus du support du moteur) doit passer DEVANT la vitre lorsque cette dernière descend. La facilité veut que cette partie aille dernière la vitre, donc attention à bien positionner ça devant la vitre. Pour cette opération, la vitre est toujours levée.

On commence par boulonner les fixations de la tringlerie en haut à gauche puis à droite puis les deux au niveau du support (là où on a ôté les tiges avec la clé de 13)

 

user posted image
Le capuchon noir cache en fait, le mécanisme manuel de secours

 

C'est la petite clé Allen de taille 4 dans la boite à outils d'origine BMW, ça sert à remonter la vitre si le moteur est mort...toujours bon à savoir.

Maintenant, on descend délicatement la vitre en contrôlant que rien ne frotte (si ça frotte il y a un sérieux problème) , il faut commencer par engager la tringlerie en bas à gauche (enfin sur une porte de droite...et vice versa à gauche).

 

user posted image
La petite roulette va dans le logement de la vitre

 

Une fois que c' est fait, on peut boulonner à ce niveau !

Il reste la dernière partie de la tringlerie, pour cela, on va remonter la vitre doucement à l'aide de la clé Allen, comme si le moteur était en panne. (comme ça, on saura déjà faire), suffisamment pour avoir accès aux deux boulons que l' on va revisser exactement au niveau des anciennes marques pour ne fausser aucun réglage.

 

user posted image
Voici l'étape en cours

 

Une fois que la vitre monte et descend bien, se ferme bien, on donne un dernier coup de clé de 10 sur les boulons afin que tout soit bien serré, on peut brancher l'alimentation du moteur (prise cylindrique noire) et amener la prise blanche dans le trou rectangulaire près de la poignée : c'est à ce niveau que les passagers arrière pourront ouvrir les vitres désormais.

 

user posted image
On repose le plastique isolant en commençant par celui du haut, puis celui du bas

 

user posted image
Avant de remonter il faut faire un petit trou pour l'interrupteur fixé sur la porte

 

Et là, on dit merci monsieur BMW car c' est prédécoupé, on ne peut pas louper son coup ni risquer de faire un trou plus grand que la taille de l'interrupteur !!

 

user posted image
il manque juste le cache au niveau de la manivelle, il est en commande...

 

Puis, on remonte la contre porte en sens inverse, en faisant attention à ne pas exploser les clips blancs ni perdre la connectique blanche pour l'interrupteur, il faudrait la récupérer dans la porte c' est toujours pénible à faire (expérience aussi vécue par votre serviteur).
Ensuite on fait tout pareil de l'autre coté, logiquement ça doit aller plus vite, car on sait comment faire maintenant !

Avant dernière étape : la console centrale.

Pour cela il faut juste déclipser le soufflet de levier de vitesse (il faut légèrement forcer vers l'intérieur, deux clips à gauche, deux à droite) et ensuite enlever la console centrale pour y faire des trous pour les interrupteurs.

Pour ce faire, il y a deux vis qu'il faut tourner d'un quart de tour en bout de console centrale de chaque bord (très en avant dans l'habitacle), une petite vis boulonnée de 8 prise dans le tableau de bord au dessus du cendrier (bien cachée) et deux vis du cendrier juste devant lui. Derrière le levier de vitesses se trouve un boulon en plastique de 10, il faut aussi l'enlever et la console centrale est libre.

Il faut faire un trou à droite pour l'interrupteur ARR D. et deux à gauche, un pour l' interrupteur ARR G. et un pour la sécurité enfants. Et là on dit encore: merci BMW, parce que c' est préformé lorsque l' non regarde par en dessous et on ne peut pas rater de toute façon car on est plus dans de la mousse mais dans la tôle.

 

user posted image
On voit distinctement où il faut faire des trous !

 

user posted image
J'ai utilisé une petite perceuse de maquettiste en faisant tout le tour, j' ai fini à la scie à chantourner.

 

user posted image
Avant

 

user posted image
Après

 

On affine la découpe en donnant quelques coups de lime, lorsque l' on frotte sur le métal il est temps d' arrêter !

 

user posted image
Voici la connectique, ce n' est vraiment pas compliqué de toutes façons. Il n'y a rien à expliquer en fait

 

On repose la console centrale, les différentes fixations, et on peut commencer à clipser les interrupteurs en commençant par l'arrière.

 

user posted image
Ce qui au final nous donne ceci

 

Trois détails

- Les vitres arrières ne s' ouvrent pas si la clé n' est pas au minimum en position 2 (ne paniquez pas, donc).

- Le petit interrupteur carré sert à condamner les vitres arrières au niveau des portes de sorte à ce que les enfants, ne fassent pas de bêtises (genre le chien ou le petit frère lancé par la fenêtre à 130km/h...) mais elles sont toujours actives au niveau de la console centrale. Une seconde pression et la condamnation saute.

- L' interrupteur rectangulaire sert à condamner les 4 vitres en cas de surtension ou d'emballement des moteurs. Un clic ça condamne, le liseré rouge apparaît, un second clic ça redevient comme avant.

 

 

6enligne décline toute responsabilité sur votre utilisation de ces fiches technique.
Toute reproduction même partielle du contenu des fiches technique sans l'accord préalable de 6enligne est strictement interdite.
©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW